Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loegou en Afrique
Loegou en Afrique
Albums Photos
Derniers commentaires
15 mai 2009

Des nouvelles fraiches de la chaleur du désert.

    Les heures, les jours et les semaines passent.
Et je suis déjà à l'heure africaine.
Tout se fait en prenant son temps.
Je connaissait le proverbe:
"En Afrique tout est possible mais rien n'est facile"
Je l'ai maintenant éprouvé et approuvé. Mais ce n'est que le début.
Le blog n'est pas à jour et ne le sera pas avant 1 bonne semaine.
Mais je ne peux m'empêcher de partager ma joie. En tout cas essayer.

    Les 36 heures de traversée de Sète à Tanger sur le Biladi ("mon pays" en arabe) m'ont permis de faire la connaissance de Sam le sénégalais.
Il a prévu de faire la route de Tanger à Dakar.
Est-ce la magie du destin qui vint me caresser les oreilles et attirer mon attention sur le mot Dakhla? (Ville située sur le trajet vers le Sénégal).
Dans ce fouillis de mots en wolof prononcé par 3 noirs, 2 tables plus loin…

    Il ne faudra pas plus de quelques heures à ma méfiance, aiguisée comme il se doit en voyage, pour abandonner le navire.
Je décide donc de faire au moins la première étape avec mon nouvel ami.
Sam doit faire un petit détour de l'autre côté de l'atlas à environ 600km de Tanger pour voir sa femme (marocaine) et sa fille.

    Nous devions rester 2 nuits, 5 nuit plus tard nous sommes encore la (on change pas une équipe qui gagne…)
Pris au piège du Maroc, j'apprends à connaître Sam, Sage africain dans la quarantaine, homme aux multiples ressources, à la droiture exemplaire.
Il a le coeur sur la main pour celui qui lui ouvrira le sien.

    Tant que je serai avec lui, je n'aurais pas de problème. Il connait bien l'afrique du Maroc au Sénégal.
Il amène une voiture jusqu'au Sénégal pour la revendre et faire un peu d'argent. Il me permet de rentrer, en douceur, directement dans l'"intérieur" du Maroc.

    Nous logeons dans la maison qu'il loue pour sa femme à Errachidia à côté de la mosquée.
Il est en train d'emmenager alors c'est camping dans le salon.
Pour moi ça change pas beaucoup de la tente.
J'ai une pièce pour moi tout seul et je peux même fermer a clé, le grand luxe.

    Visite du souk, hammam, découverte de la belle famille qui squatte toute la journée et n'arrête pas de demander des cadeaux. La pire c'est mama Kabira, la mère de Rachida (la femme de Sam):
"Et les cadeaux, la France il est riche".
Moi je lui rpéond que je suis un mesqui (pauvre en arabe).
Ce qui n'est pas complétement faux.
Sam ne la supporte pas. C'est vrai qu'elle est saoulante.
Heureusement c'est pas comme ça partout au Maroc.

Le 2ème soir, Sam m'emmene chez son ami Ali à 40 km de Errachidia pour porter des cadeaux de la part du frère d'Ali, exilé en france.
Comme il est de coutume dans beaucoup d'endroit, la campagne tranquille contraste avec la ville sauvage.

    li et sa famille sont adorables (et le mot est faible!).
Ils habitent au coeur d'une oasis aux portes de l'Atlas.
La bas, ça ressemble aux montagnes dans le nord de l'Inde.
Je crois que je n'ai jamais vu quelques choses d'aussi beau.
Comme je pensais rester seulement la soirée et pas 3 jours, je n'ai pas pris mon appareil photo.

    J'espère que mes mots laisseront transpirer mes émotions.
Imaginez une plaine de roches orange, rouge surplombé par les hautes montagnes de l'Atlas s'ouvrant telle une faille sismique en une rivière d'immenses arbres.
Les palmiers, les datiers forment un fleuve qui empit la vallée et serpente en suivant l'oued (fleuve asséché certains mois de l'année).
Ici la nature a associé a merveille l'orange, le vert et le bleu.
Je découvre le coin avce l'aide de mon nouvel ami Mohamed que j'aurais certainement l'occasion de recroiser à mon retour.

   

Ali, sa famille et même le reste du village m'on acceuillit comme un frère parce que je suis l'ami d'un ami de l'un des leurs.
Je décrirais plus en détail ces quelques jours quand je trouverais le temps et surtout les mots pour le faire.
Je suis repartit le coeur serré et les yeux mouillées.
Je suis fermement attendu dans ce petit coin de paradis à mon trajet retour.

    Demain je pars pour le Sénégal. Trois jours de voiture et la prochaine étapen, Saint Louis, avec d'autres nouvelles et j'espère le blog a jour.

    Vos messages me touchent beaucoup.
J'attends de vos nouvelles.

Lolo sans vélo mais le moral a bloc!!!

Publicité
Commentaires
B
Super ton voyage, vraiment agréable de te lire, tu en a fait des aventure depuis notre ptit bou de route. Continu a en prendre plain les syeu. Merci a t parent pour invitation je vous contact des que je suis en normandie. (Problème de portable). Mon voyage pour moi continu, plain la tête aussi !!! <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> Tout est possible c'est ce que l'on retien de c voyage<br /> <br /> A plusss voyageur
B
Salut cousin; <br /> <br /> je suis vraiment très impressionné par le grand voyage que tu entreprends. J'ai l'impression que tu vis là le seul genre de voyage qui compte vraiment, celui où, d'étranger, tu peux devenir un ami partout où tu passes, tissant des connexions affectives fortes et profondes avec des lieux et des gens complètement inconnus en l'espace de quelques jours. Les différences culturelles et l'espacement géographique n'empêchent rien. <br /> <br /> Les visions que tu nous décris ont l'air sublime; continue de rencontrer le monde pour nous, avec autant d'ouverture et de présence au moment, moi je vais suivre ton blog avidement! <br /> <br /> Benoit
Y
Salut Loic,j'essaie de prendre du temps pour te dire que tu nous fait bien rêvé.Que les péripéties que du rencontre pour faire ton voyage ,moi cela me fais bien sourire ,je me dis" mais il est fou ce filleul".Mais va au bout de ton rêve car le plus important c'est que toi cela te plais et par tes commentaires c'est sur.On attend avec impatience la suite de tes aventures.tu va être plusieurs jour avant de nous en renvoyer.Surtout n'oublies pas le 26 Mai(pour Delphine"si tu me lis" Joyeux Anniversaire).Allez courage,toi tu pédales et nous on te lis bien assis.Continu de nous faire rêver.Parrain
D
ah bah moi j'avais rien compris tabernouche! je te croyais déjà au sénégal.. perdue la definou!<br /> louigou je persiste : commence à taper ton texte, t'es lancé la c'est bon! plus le temps passe, plus t'écris comme un romancier!<br /> bon moi j'attends l'épopée traversée de l'Afrique en voiture avec Sam!<br /> bisous à lui d'ailleurs!<br /> toi euh... bah... c'est comme tu veux hé hé hé!
T
Merci pour les émotions<br /> Merci pour les frissons<br /> J'ai hâte de lire la suite !!<br /> Bisouxxx
Loegou en Afrique
Publicité
Archives
Publicité