Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loegou en Afrique
Loegou en Afrique
Albums Photos
Derniers commentaires
10 juin 2009

Dakhla (dirla da da)

Nous arrivons a Dakhla (prononcez darla), ville essentiellement constituée de pêcheurs et de militaires (ba oui faut protéger le désert des rebelles saharaouis).
Dakhla est située à 300km au nord de la frontière mauritanienne.
C'est ici que j'apprends que les mauritaniens ont décidé de ne plus donner de visa à la frontière et ce depuis 4 jours sans prévenir.
Il faut remonter à Rabat, 2000km plus haut, pour le prendre à l'ambassade.
Un groupe de touriste s'est dèjà cotisé pour envoyer quelqu'un en avion avec tous les passeports.
Ne sachant ni le temps, ni la raison de cette interruption nous décidons de faire pareil.
Cela me laisse 3-4 jours pour découvrir cet endroit.

Dakhla est situé sur une langue de sable de 40km, au milieu du désert.
Mais au fait à quoi ça ressemble le désert.
Pour le moment, c'est plat, rocailleux, très venteux.
Quelques chameaux habillent le paysages, quelques arbres aussi.
Ca ressemble davantage aux images que j'ai de la savane kényane qu'au désert dunaire. Les dunes existent bien sur dans le Sahara mais elles n'en sont qu'un visage.

A Dakhla la sable blanc donne une impression de pureté. Je suis sur la plage des magasines. J'aperçois déjà une aile de Kitesurf.
Plusieurs centres de kite se sont installées dans la baie.
L'endroit est idéal. Peu d'eau, toujours du vent, du sable partout pour amortir les chutes.
Un forfait tout compris. Ca donne l'impression que les blancs ont pris un bout du désert pour en faire leur terrain de jeu.
Pour moi qui vit dans l'envers du décor, ça fait bizarre...

A Dakhla la vie semble quand même tranquille.
Le poisson est abondant. Les pêches ont des allures de pêches miraculeuses à mes yeux.
J'ai rencontré quelques pêcheurs mais je n'ai pas eu le temps de m'essayer.
Ils pêchent la courbine. C'est un énorme poisson (jusque 50kg). Sa chair ressemble à celle du thon, un régal!

Publicité
Commentaires
Loegou en Afrique
Publicité
Archives
Publicité