Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loegou en Afrique
Loegou en Afrique
Albums Photos
Derniers commentaires
22 juin 2009

Je mange sable, respire sable, dors sable, ch... sable...

Désolé Je renonce... L'ordi, le site, dieu ou je sais pas qui veut pas que je passe des lignes sur le blog. Bon courage... Je mange du sable... De retour a Nouaktchott après 3 semaines à saint louis au Sénégal. Il fait encore plus chaud qu'en partant et surtout je tombe en pleine tempête de sable. La fête quoi! J'ai aussi retrouvé la petite musique des élections (elles ont été bien sur reportées)... Mes trois semaines au coeur de saint louis ont été une parenthèse sédentaire dans mon voyage. D'abord Toubab (homme blanc en wolof), je suis devenu toutbarbe puis sénégaulois et enfin presque résident. Saint louis est un petit village, tout le monde ce connais c'est incroyable. Tu fais un truc le soir, le lendemain la première personne que tu vois elle te dit: "alors t'as bien dansé hier..." Alors qu'il était même pas la. Imaginez l'horreur pour moi qui aime bien être incognito!!! Arrivé en plein festival de jazz, je me suis très vite intégré. J'avais aussi des contacts avant de venir. Et j'ai décidé de combattre le 1er sentiments qui m'a pas donné vraiment envie de rester. Après le calme de la mauritanie, j'ai vu un vrai changement au sénégal. Les vendeurs de toute sorte finissent par te connaître si tu restes un petit peu. Au final, je ne regrette pas d'être resté. J'ai fait pas mal de chose. J'ai jonglé entre visite de la ville, vélo, bénévolat dans une association pour la journée de l'enfant africain, soirée avec les expats. Attention j'ai même rencontré un ancien ministre du canada avec des chevilles tellement grosse qu'il peut pas marche, il est obligé d'être en gros pickup. J'ai fréquenté pleins de milieux différents. Le petit business du tourisme de l'extérieur d'abord puis de l'intérieur. Très très intéressant. L'association purement sénégalaise qui galère avec peu d'argent, les moyens du bord et beaucoup d'énergie. L'autre financé par l'occident avec des meilleurs conditions des meilleurs méthodes, en tout cas plus occidentales. J'avais pleins de questions, j'en ai encore plus. Mais j'ai Vu un peu maintenant. Beaucoup de questions encore sur l'impact du blanc, sur le déséquilibre très visible entre toubab et sénégalais. ça se traduit en sentiment d'infériorité ou de supériorité, rarement d'égalité. Et puis tous les récits de gens qui veulent partir en europe, d'autres qui ont risqué leur vie pour et qui ont été renvoyé par le premier avion. Certains veulent a tout pris réessayer prenant exemple sur un cousin qui a soit disant fait fortune dans je sais pas quel coin d'europe. Je les dissuade comme je peux mais c'est mission impossible. Pour quelqu'un qui s'arrête la, l'image du sénégal c'est des gens qui font du business, ne pense qu'à faire fortune et veulent tous partir en europe. Sauf que je suis blanc et que tous les gens qui viennent vers moi en premier dans le rue ou traine dans les endroits que je fréquente parfois (bars, plage) sont une sélection de ces sénégalais toubabisé,s qui flambent la tournée dans les bars, espèrent trouver une blanche qui leur paieras quelques restos. Ca durera 1 semaine 2 semaine, un mois. Il faut faire le tri dans tout ça. Ne jamais oublié qu'il y a des gens cool partout. J'en ai trouvé. Mais voila, Le sénégal c'est pas ça, ou pas que ça. J'ai rencontré pleins de gens qui veulent construire le sénégal, rester pour agir. Il ne comprennent pas pourquoi les autres veulent partir dépenser leur énergie à rien, parfois même mourir, pour faire tourner l'économie de leur parasite. Les occidentaux affaiblissent les pays et imposent leurs règles et sont en parti responsable de leur malheur. En finir avec ces vieux démons, ne plus regarder derrière, construire l'avenir. Vraiment difficile a faire entendre parfois. C'est mon analyse de 3 semaines. Ca vaut ce que ca vaut... Je n'irais pas plus loin que Saint Louis. Le maroc est grands et je n'y ai passé que 2 semaines à l'aller. Il y a un grand festival de musique du monde a essaouira dans quelques jours. J'espère que la tempête de sable me laissera partir rapidement. Je n'ai pas envie de braver le désert, les fenêtres fermées à 50km heures en espérant qu'il n'y ai pas de chameaux caché derrière le sable. En afrique les galères arrivent très bien déjà seules, pas besoin de les provoquer... Pour les photos c'était vraiment pas possible au sénégal. Quand j'arrive a voir mes mails je suis content. Et puis mon appareil m'a lâché maintenant. Alors on se fera une séance visionnage a mon retour. Gros bisous à tous J'ai hâte de revenir. Peut être dans 3 semaines en espagne. Si y a des motivés pour se faire une ptite virée en stop en espagne, dormir dans des grottes, se baigner, pêcher et dormir au bord de la plage Les vacances quoi.
Publicité
Commentaires
C
Coucou Loïc <br /> <br /> Voilà maintenant 3 mois que tu es parti; au début l'inquiètude, le stress, les échanges de nouvelles avec Delphinou "quelle solidarité!" petit à petit, l'évolution de ton voyage, les nouvelles au téléphone, par le blog ou j'y retrouve les qualités d'écriture pressenties à l'école primaire, oubliées au collège et au Lycée avec en plus l'humour, la maturité, l'analyse.<br /> <br /> Qu'il est passionnant et agréable de participer à ton aventure enrichissante au niveau humain.<br /> <br /> Vis pleinement cette découverte d'un autre monde et reviens nous pour nous y associer. on t'attend tous <br /> <br /> MAMAN
L
Bonjour Loïc,<br /> Je suis tes aventures et je me régale de tes impressions de voyageur. Merci pour la ballade. Si tu veux faire une halte à Pont Saint Esprit sur le chemin du retour, tu es le bienvenu.<br /> Amicalement<br /> Lisa
Loegou en Afrique
Publicité
Archives
Publicité